Confrérie du Haut-Koenigsbourg
Présentation de la Confrérie
HISTORIQUE
Notre confrérie a vu le jour en 1988
C'est le fruit d'une réflexion de quelques viticulteurs soucieux de promouvoir le vignoble des Coteaux du Haut-Koenigsbourg.
Les viticulteurs de Châtenois, Kintzheim, Orschwiller et Saint-Hippolyte, quatre communes de Centre Alsace, au pied du prestigieux château du Haut-Koenigsbourg ont associé leurs efforts pour faire apprécier et reconnaître la réputation de la haute originalité des vins issus de leurs coteaux.
LA TENUE
• La cape évoque les chevaliers d'un autre âge, quant à sa couleur verte, elle rappelle la teinte du raisin
• Le béret couramment porté par Charles Quint
• Le galon doré stigmatise la robe des vins.
La médaille, portée en sautoir, est la réplique exacte de la médaille remise le 13 mai 1908 par Guillaume II en personne à Monsieur Martin SIEGEL, menuisier d'Orschwiller, le plus ancien des artisans ayant travaillé au château
Confrérie des Amis d'Ammerschwihr et du KaefferkopfPrésentation de la Confrérie
Historique De 1927 jusqu'à nos jours, la Foire aux Vins d'Ammerschwihr présente aux dégustateurs, outre les cépages traditionnels, les vins issus du Terroir Kaefferkopf.
Depuis 1983, la Confrérie des Amis d'Ammerschwihr et du Kaefferkopf valide cet usage local, loyal et constant par une dégustation spécifique au Kaefferkopf et décerne pour les meilleurs d'entre eux l'estampille de noblesse, distinction européenne officielle.
La devise
Le Serment du Kaefferkopf : Par les beaux coteaux du Kaefferkopf, Par les nobles vins qui s'y produisent, Je fais le serment de défendre, d'aimer et de faire aimer jusqu'à la fin de mes jours, ce prestigieux nectar, breuvage de paix et d'amour.
La tenue
Cape noire à l’extérieur, rouge à l’intérieur et médaille à l’effigie du Kaefferkopf Chapeau Quadricorne noir avec liseret rouge sur les bords
0 comentários:
Enviar um comentário